Radical RXC Turbo 500

  • Radical_Front_Elevation_DoorsOpen-940x705.jpg
  • Radical_Front_Elevation-940x705.jpg
  • Radical_Front3Q-940x705.jpg
  • Radical_Overhead-940x705.jpg
  • Radical_Rear_Elevation_Engine-940x770.jpg
  • Radical_Engine-940x705.jpg
  • Radical_Rear_Elevation-940x705.jpg
  • Radical_Side_Elevation_Teaser-940x705.jpg
  • Radical_Side_Elevation-940x705.jpg

La Radical RXC bat la concurrence sur ce qu’on pensait être possible sur la route. La RXC est plus rapide, plus agressive visuellement, plus dynamique et plus tournée vers la performance que cette catégorie n’a jamais vu.

Conçue par les ingénieurs de la voiture qui a battu le record du tour des voitures de production au Nürburgring et qui fabriquent le plus de voitures de course au monde, Radical arrive avec une auto de route inspirée des voitures de course des 24h du Mans ainsi qu’une version compétition qui sera prête à courir dans les championnats GT internationaux ainsi que les championnats protos. Les road trips, les trackdays et les courses ne seront plus jamais les mêmes.

L’histoire de la RXC
La RXC est la culmination de trois ans et demi de design et développement pour créer la voiture de route la plus extrême du monde. Influencée et inspirée par les design contemporain des LMP, elle apporte une réelle touche Le Mans à la route. Un style incroyable, des performances sans compromis mais avec des coûts d’utilisation imbattables dans la catégorie, la RXC permet à une plus grande audience d’accéder à la propriété d’une GT.

La RXC a été entièrement conçue à partir d’une page blanche avec seulement quelques composants de la gamme. Tout depuis le design du chassis et des suspensions jusqu’au nouveau V6 Bi turbo et à la boîte à 7 rapports a été développé spécialement pour la RXC sous la direction de Phil Abbott (DG Radical) et Nick Walford (ingénieur en chef) et le team de développement.

« Dans toute l’histoire de Radical, je ne me rappelle pas avoir été aussi excité à propos d’une nouvelle voiture que je le suis avec la RXC », dit Phil Abbott. Assez intéressant sachant qu’il est l’un des deux fondateurs de la marque et qu’il est la pièce maitresse de l’ingénierie de la marque. « C’est la voiture qu’on a toujours voulu construire et c’est par l’application de toute notre expérience et notre compréhension que nous avons produit une GT qui, comme nos autres produits, réduit les coûts de façon encore plus importante. Mais chose encore plus importante que tout ça: elle sera incroyable à conduire! »

Design
L’expérience RXC démarre au moment où vous posez les yeux sur elle. C’est en utilisant notre expérience du projet SR9 du Mans, ainsi que la modélisation en 3D, que la RXC enfonce toutes les portes en apportant le design LMP sur la route.
L’air, soigneusement dirigé, génère 900 kg d’appui sous et sur la voiture, égalisant sa masse à même vitesse.
Le refroidissement du moteur et des freins est dirigé vers des aérations dans le nez du capot ainsi que dans les pontons tandis que l’aileron (aux standards GT3) est ajustable pour les différents circuits. Le cockpit est facilement accessible grâce aux portes papillons, c’est la partie de carrosserie la plus complexe que Radical ait réalisée et elle est composée de section en fibre composite et de carbone. La carrosserie est composée de multiples parties, disponible en un grand nombre de couleur et son design a été pensé afin qu’il soit facile et pas cher de la réparer ou la remplacer.

La carrosserie recouvre un châssis tubulaire CDS coupé au laser , développé de la même façon que les chassis homologués FIA de la marque. L’arceau intégral apporte un maximum de sécurité aux occupants ainsi qu’une importante rigidité au véhicule, avec une crash box à la fois à l’avant de la voiture et à l’arrière. Afin de prouver sa force et son haut niveau de sécurité, le chassis sera soumis aux mêmes règles de crash test FIA que les voitures du Mans.

Moteur/ Transmission
En place du coeur de la RXC, un V6 bi Turbo très performant et qui nécessite peu de maintenance. Le Ford Duratec 3.5 bi Turbo utilisé dans la RXC a été optimisé en interne par la division moteur RPE de la marque ainsi que par le partenaire AER afin de créer un moteur fiable et performant mais qui nécessite peu de maintenance.
Ce moteur est un V6 3.5 l 24 soupapes avec deux cam variables indépendantes et une injection électronique séquentielle multiport contrôlées par une gestion Radical/ AER comme employé avec succès dans la Radical SR3 SL. Un accélérateur électronique assure une réponse immédiate de la puissance et de la réponse. De plus, la voiture a obtenu l’Euro 5 pour les émissions pour les marchés du monde entier. Malgré leur spécificités course, le moteur et la boite nécessiteront des intervalles de révisions jusqu’à 10 000 km.
Pour les pays et les championnats qui l’acceptent, Radical peut aussi proposer une version V8 3.0 l 460 ch de sa gamme V8 RP-series. En production depuis 2006, le V8 RP est un moteur qui a prouvé sa valeur dans la SR8 RX ainsi que dans d’autres voitures qui l’utilisent à travers le monde. Cette dernière configuration 3.0 amène le concept Radical à son paroxysme mais tout en offrant des coûts d’entretien et de réfection bien en dessous de n’importe quel moteur de course.

Ces deux moteurs utilisent une toute nouvelle boite de vitesse transversale à 7 rapports RPE/ QUAIFE légère et qui apporte à peu près la même répartition des masses qu’une SR3 RS. Elle est évidemment activée par une commande à palettes au volant et elle abrite un différentiel à glissement limité, les rapports sont faciles à changer depuis le côté de la boite, comme le design actuel des boites de F1. Le système de palettes au volant permet des passages en 50 ms et relance automatiquement l’accélérateur au rétrogradage afin d’éviter le talon/ pointe.

Les suspensions et les freins
Pour la première fois sur une Radical, la RXC est équipée des suspensions de course Intrax à poussoirs avec des doubles triangles. Le défi aura été de garder la fameuse qualité de conduite des Radical tout en améliorant l’efficacité générale. Les amortisseurs 4 voies sont disponibles en option.
Des disques flottants de 330mm à l’avant et 310mm à l’arrière avec des étriers 6 pistons prennent soin du freinage. Des disques et étriers en carbone/ céramique sont disponibles en option. Ils se trouvent dans les roues en 17″ à écrous centraux. Ce sont les plus gros freins que Radical a pu utilisé sur une voiture de production.
Electroniques
Le tableau de bord multifonctions AIM MXL2 LCD fait ses débuts dans la RXC et apporte une vision très claire des informations moteur et des performances. L’optionnel système d’acquisition de données s’ajoute aux possibilités. Depuis les pressions de frein, les températures jusqu’à la force en G et les mouvements de suspensions. AIM propose aussi sa smarty cam permettant des vidéos en caméra embarquée avec toute l’instrumentions, idéale pour progresser ou partager.
Intérieur
La RXC n’est pas seulement la Radical la plus avancée techniquement mais c’est aussi la plus spécifique. Son intérieur dispose d’un volant multifonction entièrement ajustable, d’une direction assistée EPAS, de rétroviseurs dégivrants et ajustables électriquement, de la climatisation, d’un pare brise chauffant composé d’un essuie glace et d’un pédalier ajustable. Les occupants sont assis sur des baquets Corbeau homologués FIA avec des harnais six points.

Quelques chiffres
Puissance: 530 ch @ 6500rpm
Couple: 700 nm @ 4250rpm
Poids: 1100 kg
0-100 km/h: 2.8 sec
Top speed: 300 km/h
Fiche technique
Moteur: Ford V6 Ti-VCT 24 soupapes 3500CC bi Turbo, DOHC, avec deux cam variables indépendantes et une injection électronique séquentielle multiport contrôlées par une gestion Radical/ AER comme employé avec succès dans la Radical SR3 SL
Transmission: boite transversale à 7 rapport RPE/ QUAIFE avec palettes au volant and relance automatique
Dimensions: L 4300mm, Largeur 1960, H 1127mm
Chassis: châssis tubulaire CDS coupé au laser avec crashbox FIA avant et arrière
Carrosserie: combinaison de multiples pièces en fibre (carbone pour certaine section en option)
Appui aéro: 900 kg en top speed
Intérieur: volant multi fonction ajustable, direction assistée EPAS, rétros dégivrants et ajustables électriquement, climatisation, pare brise chauffant, un seul essuie glace, pédalier ajustable
Sièges: Corbeau homologués FIA compatible Hans avec harnais 6 points
Réservoir: Route 50l en aluminium/ Course: 100l souple FIA
Electronique: AIM MXL2 (acquisitions de données en option)
Suspensions: double triangulation avant arrière, pushrods, suspensions pilotée (4 voies en option)
Freins: Disques flottant avec étriers 6 pistons (carbone céramique en option), 330mm avant et 310mm arrière
Roues: écrous centraux en alu (forgées en option), avant: 17×9.5, arrière: 17×11,5
Pneus: Dunlop SP Sport

  • Categories: Radical Neuve